Loading...

Entre Edfou et Kom-Ombo il y a une vaste région de grès de bonne qualité connue sous le nom de Gebel el-Silsila. Les Egyptiens de l'Egypte ancienne exploitaient les carrières de grès pour en extraire des blocs pour la construction des temples. La grande majorité des temples dans la Haute Egypte sont construits en grès et non en calcaire comme dans l'Egypte moyenne et dans la région du Caire. La carrière est située des deux côtés du Nil, très exploitée. De nombreuses inscriptions ainsi que des blocs à oitié taillés sont encore visibles dans la partie orientale de la žÞË carrière, mais c'est à l'ouest qu'ont été découverts les vestiges les plus intéressants. On y a découvert une vaste chapelle creusée dans la roche, ornée par les rois successifs du Nouvel Empire et es périodes suivantes ainsi que par des hauts fonctionnaires qui ont été envoyés en mission dans cet endroit. La région était nommée parce que l'on croyait que les inondations annuelles du il qui enrichissaient le sol de ses alluvions avaient pour origine Gebel El-Silsila. Les hauts fonctionnaires se faisaient ériger leurs ¿hapelles personnelles creusees dans la roche. Elles portaient des cripfions et des scènes peintes sur les murs. On peut également y voir des sculptures creusées dans la roche. D'autres rois des XIXe t XXe dynasties ont fait ériger des grandes stèles creusées dans lâ roche et portant de longues inscriptions. On peut voir encore ujourd'hui des traces montrant la manière dont étaient transportés les blocs énormes sur le Nil. Les temples de Karnak, Louxor, Médinet Habou, le Ramesseum, Edfou, Kom-Ombo, Philae et de nombreuses sculptures étaient surtout en calcaire.
À gauche : deux déesses d'origine nubienne, Satis et Anoukis, qui appartenaient au panthéon égyptien et qui puaient un rôle particulièrement important dans la partie sud d'Eléphantine. Gebel el-Silsila est assez proche de cette région pour inclure des divinités nubiennes dans le panthéon local. Le relief provient de la chapelle principale sur la rive occidentale de la carrière.
ns la roche pour des hauts fonctionnaires de la sphinx en bélier couché y avait été sculpté mais il dynastie, Les chapelles, en haut de la falaise a été abandonné à cause d'un défaut de la pierre.
-grès, ont une vue exceptionnelle sur le Nil. Avoir La rive est. ne chapelle sur ce site qui était supposé être l'origine ës inondations ne pouvait, croyait-on, qu'être une diction pour le propriétaire et que le Nil ne Ci-dessous : une des nombreuses cavernes artificielles créées par l'exploitation.ade carrière. Les piliers ont été laissés supporter le poids du toit. Mais au temps et surtout à cause d'une exploitation intensive, plusieurs cavernes se sonfi effondrées. Rive est.
taquerait pas de le faire profiter de sa générosité.
Send Inquiry