.jpg)
Tanis (Djaanet en Egyptien) était une ville importante qui a été la capitale royale de la XXIe à la XXIVe dynastie. Elle a été construite au nord- est du delta à l'époque ramesside tardive pour devenir le port naval "international" d'Egypte. Des bateaux 'commerçants, arrivaient à Tanis des ports les plus importants du Levant qui pouvaient pénétrer dans cet affluent du Nil. Là, ils étaient dans le delta du Nil, ces bateaux étaient protégés contre les attaques soudaines des "peuples de la mer" très courantes pendant cette période.
D'une. certaine façon, la nouvelle capitale Tanis contrebalançait l'influence de Thèbes (Louxor) qui était devenue à cette époque le centre d'un régime théocratique contrôlé par le Grand prêtre Amon. Comme il n'y avait pas à proximité une carrière, il a fallu utiliser des blocs qu'on arrachait à des constructions antérieures alentour. En particulier Per-Ramsès, la fameuse ville des XIXe et XXe dynasties qui a été totalement démolie. Des blocs avec des inscriptions, des statues, des stèles et des obélisques ont été démantelées et transportées à Tanis pour y servir de matériau de construction.
Les fouilles du tell de Tanis dans le Delta, en premier lieu par Petrie puis surtout par des archéologues français ont révélé des vestiges de plusieurs temples, des puits, un lac sacré, des remparts et de nombreuses statues. On y a trouvé des obélisques au sol, un beau naos, des reliefs et des inscriptions murales. Dans les quartiers résidentiels, qui n'ont pas été fouillés avec soin, Pétrie a découvert des papyrus carbonisés et beaucoup d'objets domestiques.
La découverte la plus fascinante a été faite par Pierre Montet près de la zone sacrée des temples. Une série de tombes royales intactes parfois ou en partie cambriolées ont été découvertes accidentellement. On y a trouvé des vases pour offrandes en or et en argent datant des XXIe et XXIIe dynasties, des cercueils, des masques funéraires Let des bijoux que Montet a apporté au musée du Caire. Les momies -'royales toutefois n'ont pas été préservées ni de nombreux autres õbjets d'origine organique à cause de l'humidité prévalant dans cette égion. Le dieu principal était Amon, auquel était consacré le temple *äncipal.
Masquefunéraire en or du roi Aménémopé de la XXIe dynastie. Le masque comme d'autres objets se trouvaient dans la tombe du roi, retrouvée intacte à Tanis, dans le Delta occidental par Pierre Montet. Musée du Caire,
Masquefunéraire en or de Psusennes I (1039-991 avant JC) XXIe dynastie, découvert à Tanis.
principaleS@e Tanis. La route a été conçue comme
: découverts sur le tell.