.jpg)
Ville sainte d'Osiris, le dieu du monde infernal, Abydos (Abdjou) occupe une place de choix parmi les cités les plus célèbres de l'Égypte ancienne. Aprés la création du monde, les dieux reçurent le pouvoir de régner sur l'Égypte. Selon la tradition mythologique, Osiris fils de Geb et de Nout, frére et époux d'Isis, frére de Seth, fut l'un de ces dieux-rois. Jaloux du pouvoir de son frére, Seth l'assassina, dépeça son corps et en jeta les morceaux dans le Nil. La légende veut que la tête d'Osiris ait échoué à Abydos, où elle fut enterrée. Abydos est en fait le lieu d'inhumation des premiers rois égyptiens. Leurs tombes, découvertes par Amélineau, ont été fouilléë§ par Petrie, et plus récemment par Dreyer. Pour les anciens Egyptiens, la tête du dieu martyr reposait dañŠ une de ces tombes royales. Abydos devient donc un lieu de pélerinage populaire. Depuis le Moyen Empire, les Égyptiens considèrent comme un privilège de se rendre à Abydos et d'y laisser des témoignages de leur dévotion à Osiris au voisinage de son temple - cénotaphes ou stèles - dans l'espoir d'y revenir après leur mort, pour participer aux rites osiriens de l'immortalité. Leurs tombes contiennent à cet effet des modèles de bateaux, ou des peintures représentant le défunt naviguant vers Abydos.
Les rois particulièrement pieux y élèvent des monuments funéraires. Celui qui fait la célébrité du site est le temple-cénotaphe de Séthi Ier (XIXe dynastie), consacré à Plan du temple des Millions d'Années de Séthi Ier et de Z'Osiréon à Abydos.
sa personne divinisée, en compagnie de plusieurs autres dieux. Séthi s'écrit normalement avec l'hiéroglyphe qui décrit Seth, puisqué le roi porte son nom. Toutefois, l'évocation de Seth ne pouvant être tolérée dans un lieu dédié à Osiris (sa victime), son hiéroglyphe ne figure pas dans la version du nom du roi utilisée pour le temple. Le principal édifice du temple est en bon état. Ses ravissants reliefs peints ont conservé leurs couleurs d'origine, notamment la fameuse "Liste des Rois d'Abydos" figurant sur le mur d'une salle latérale. Elle comporte une longue série de cartouches représentant la majorité des ancêtres de Séthi depuis le début de la monarchie égyptienne, et montre aussi le roi et son fils (Ramsés II) rendant un
Séthi Ier portant barbe, massue et double couronne recevant des mains d'Anubis les sceptres de la royauté. Relief polychrome, Abydos.