
Entre Louxor et Assouan, sur la rive orientale du Nil, une imposante enceinte fortifiée entourait l'antique Nekheb, aujourd'hui El-Kab. Conservée sur une hauteur
considérable, l'épaisse muraille de brique n' a pas perdu les rondins qui la renforcent. L'histoire de Nekheb se déroule de la Période Archaïque à l'occupation romaine. Elle est le principal centre cultuel de la déesse-vautour Nekhbet, protectrice de la Haute-Égypte. À l'est, un promontoire rocheux abrite les tombeaux rupestres de notables ayant vécu à Nekheb sous le Nouvel Empire. Nous apprenons que le chef de guerre Ahmose fils d'Ébana a participé aux campagnes militaires contre les Hyksos. Sétaoui, grand-prêtre de Nekhbet sous Ramsès III, relate dans son autobiographie les préparatifs du jubilé célébré dans la trentième année du régne de ce pharaon. Bien que partiellement détruits, ces tombeaux sont importants pour leurs inscriptions historiques et leurs décorations de style "provincial". Trois petits temples datés d'Amenhotep III, 1.de Ramsès II et de la période ptolémaïque ont survécu dans la zone de la nécropole.
El-Kab est située au débouché d'un étroit vallon où, selon la tradition, l'œil endommagé d'Horus avait été gardé jusqu'à ce que Thot le reprenne pour le restituer à son propriétaire.