Loading...

Touna el-Gebel est la nécropole d' Hermopolis à l'époque ptolémaïque et romaine. La plus ancienne de ses tombes, celle de Pétosiris, grand prêtre de Thot, contemporain de Philippe Arrhidée et du premier Ptolémée (vers 300 av. J.-C.), contient des inscriptions louant sa pureté et sa dévotion sacerdotale. Des graffiti de visiteurs grecs prouvent que sa renommée a longtemps persisté aprés sa mort. La tombe a l'aspect d'un petit temple, avec dromos et autel cornu. La chapelle funéraire de plain pied coiffe les salles sépulcrales souterraines. Le sarcophage monolithique de Pétosiris est conservé au Musée du Caire. Les reliefs peints de la chapelle illustrent à merveille l'art composite de l'époque, où des motifs purement égyptiens sont exécutés dans le style grec, qui met en valeur la fluidité des gestes et la diversité des postures, plus naturelles que celles du canon classique. L'effet est agréable, mais surprenant à l'œil habitué au style compassé de l'Egypte ancienne.
Derrière le caveau de Pétosiris, un cimetière plus tardif montre que les habitants grecs d'Hermopolis avaient adopté en gros les croyances locales. Dans leurs tombes, des motifs d'origine grecque voisinent avec des scènes de rites funéraires que président des divinités égyptiennes. Tout près, un immense enclos semble avoir servi à l'élevage d'ibis blancs, une des formes animales du dieu Thot, patron du nome. Le site a révélé une vaste nécropole souterraine de momies d'ibis et de babouins (autre incarnation de Thot). Un ancien escalier mène aux trois galeries principales de quatre mètres de large, creusées de part et d'autre de cavités abritant les animaux momifiés placés en général dans des poteries grossières, mais aussi dans des sarcophages en pierre. Les archéologues ont même eu la chance de découvrir l' atelier d'embaumement des animaux divinisés, et la momie intacte d'un babouin, enchâssée dans sa niche.
En quittant le site en direction de Tell el-Amarna, vous verrez sculptée dans la falaise à gauche de la route une stèle-frontière marquant la limite nord-ouest de la ville d'Akhénaton, le roi schismatique. Il avait fait entourer sa ville de quatorze de ces stèles monumentales où le roi et son épouse Néfertiti, accompagnés de leurs trois filles, adorent le disque solaire, sur un fond d'hiéroglyphes décrivant la construction de la ville et la délimitation de son domaine.
Tombe de Pétorisis, grand prêtre de Thot. Époque ptolémaïque. Grand autel à cornes précédant la chapelle funéraire en forme de temple, avec fronton de quatre colonnes à chapiteaux floraux que relient des "parapets" typiques de l'époque, représentant Pétorisis rendant hommage aux dieux de la région. Touna el-GebeI.
Send Inquiry