Loading...

Surnommé le "Karnak de Nubie", le temple monumental de Kalabcha, dédié au dieu nubien Mandoulis, est un édifice romain élevé en Basse-Nubie sur les ruines d'un temple d'Amenhotep II (XVIIIe dynastie). La construction du haut barrage d'Assouan a entraîné son déplacement sur la rive gauche du Nil, à une dizaine de kilométres au sud du barrage, grâce au financement de la République Fédérale d'Allemagne.
Mandoulis, un dieu-faucon assimilé à Horus, n'a cependant pas le monopole dans ce temple, où le culte à Isis est en relation avec le temple principal de la déesse à Philae. Horus, Osiris, le dieu nubien Dedoun, et d'autres divinités résidaient également dans le temple de Kalabcha.
Bâti sur le modèle des temples gréco-romains d'Égypte, la linéarité de son axe est cependant altérée par une légère déviation du pylône, due à un vice de construction. Au sud-ouest du domaine divin, le mammisi à colonnes hathoriques possédait un naos rupestre. La chapelle située au nord-est, a conservé les scènes ou Ptolémée V Épiphane apporte ses offrandes aux dieux.
Send Inquiry