
Ipet Resyt, le "Harem du Sud" n'est pas un temple de plus à la gloire du puissant Amon, mais la demeure de son esprit, seul capable de transformer le prétendant au trône en monarque divin. C'est seulement aprés son entrée au temple de Louxor que le successeur du roi défunt est investi de l'aura qui fait de lui le seul membre vivant et légitime de la longue lignée des dieuxrois de l'Égypte ancienne.
Au contraire des autres temples, traditionnellement orientés d'est en ouest, celui de Louxor, sur la rive orientale du Nil, est paralléle au fleuve. C'est en fait l'annexe méridionale du temple de Karnak : un dromos bordé de sphinx et long de trois kilométres relie les deux sanctuaires. Les sphinx retrouvés gardent encore l'entrée du temple, mais beaucoup d'autres restent enfouis sous les maisons de la Louxor moderne.
Le temple de Louxor demeure un haut lieu. Au fil des millénaires, son temenos a accueilli les Égyptiens de l'ère pharaonique, les Romains païens, les Coptes chrétiens, et enfin les Musulmans. L'élégante mosquée consacrée au cheikh Youssef Abou el-Haggag occupe la moitié orientale de la grande cour de Ramsès.
Temple de Louxor. Pylône élevé par Ramsès II et décoré de scènes de lafameuse bataille de Qadesh. Derrière, l'édifice blanc de la mosquée Abou el-Hgggag.
Sous Hatchepsout et Thoutmosis III, un triple reposoir des
Barques sacrées d'Amon, de sa femme Mout, et de leur fils (honsou sert d'escale aux dieux durant les fêtes de l'Opet. I sera plus tard incorporé au plan du grand temple, dont I a fallu légérement infléchir l'axe à cette fin.