Loading...

Premier site historique rencontré sur la rive gauche de Louxor, celui de deux statues colossales du roi, qui sont les seuls vestiges du temple funéraire d'Amenophis III. Jadis proportionnés par la masse du pylône auquel ils s'adossaient, les colosses de Memnon semblent maintenant atteints de gigantisme disgracieux.
Monolithes de quartzite rose hauts de 18 mètres, ils représentent le roi assis sur son trône avec, de part et d'autre de ses jambes, les statues de sa mére Moutemouia et de sa femme Tiyi. Le socle porte le protocole du Pharaon, gravé en hiéroglyphes. Le symbole d'union de la Haute et de la Basse-Egypte figure sur les parois des trônes cubiques.
Les anciens Grecs ont cru reconnaître dans les traits sereins du roi leur héros mythologique Memnon, fils d'Aurore et roi des Éthiopiens. La célébrité des colosses grandit lorsque l'un d'eux, fissuré par un tremblement de terre, se mit à émettre au lever du soleil un profond. soupir mélodieux, sous l'effet de la chaleur naissante. Restauré par Septime Sévère, le Memnon chantant fut à jamais réduit au silence. D'illustres visiteurs ont laissé des graffiti en plusieurs langues sur les jambes et les socles des statues.
Le gigantesque monument d'Aménophis III fut démantelé dès l'Antiquité, et ses blocs, stèles et statues réemployés dans les temples construits par Merenptah et Ramsès III. On peut encore voir sur le site une grande stèle en quartzite couverte d'inscriptions, et un sphinx d'albâtre décapité, à queue de crocodile.
A gauche : Trône décoré des symboles d'union de Haute et BasseÉgypte. : Hâpi du Sud et Hâpi du Nord nouent Zes tiges de leurs fleurs emblématiques respectives, lis et papyrus. Au sommet du symbole en forme de T, le protocole d'Aménophis III. C'est la décoration symétrique habituelle du trône royal.
Send Inquiry