Loading...

Abritant la plus grande collection au monde d' artefactS de l'Égypte ancienne, le Musée Egyptien du Caire, conçu dans le style néoclasSique par l'architecte français Marcel Dourgnon, a ouvert ses portes en 1902 pour accueillir la collection du musée de Boulaq (1878), transférée en 1890 au palais d'Ismail Pacha à Giza. Dépositaire prioritaire de tout objet trouvé sur le sol égyptien, il n'est plus en mesure d'accueillir les nouvelles découvertes qui ne cessent d'enrichir ses collections. Des plans sont actuellement à l'étude pour la construction urgente d'un nouveau musée. Les salles des deux étages sont réparties autour d'un atrium central. De lourds objets en pierre sont exposés dans la vaste cour,' où se dresse aussi le tombeau en forme de sarcophage de l'égyptologue français, Auguste Mariette, auquel
 
 Façade et jardins du Musée Egyptien du Caire. Noter les fleurs de Lotus dans l'étang, et les plantes de papyrus dans l'enclos carré.
 
Merenptah en porte-étendard du dieu Horus, Musée du Caire. Statue en granit du roi jeune, tenant de Za main gauche un long étendard du dieu. Les statues porte-étendard sont une spécificité de l'Égypte ancienne. A l'origine, elles sont l'apanage des prêtres, qui proclament ainsi leur statut et leur allégeance. Durant la période ramesside, la mode se répand de statues porte-étendard pour les rois et les princes du sang.
Send Inquiry