Loading...

Près du village moderne de Mit Rahina sur la rive gauche du Nil, les archéologues ont mis au jour les vestiges de la plus importante cité pharaonique. Memphis en grec et Moph dans la Bible, elle est Ineb-hedj, Men-neter, Hout-ka-Ptah, ou Ankh-taoui en égyptien. C'est le centre administratif de l'Égypte, la résidence royale, le siège du vizirat du nord et du culte au dieu tutélaire Ptah. L'état des ruines exige une bonne dose d'imagination pour visualiser son passé grandiose, ses temples prestigieux, la pompe des cérémonies, une population bigarrée où se côtoient Hyksos, Libyens, Cariens, Hébreux, Grecs, Médes et d'autres minorités, selon les époques. C'est à Memphis que se trouvaient les plus fameux ateliers et écoles d'art du pays, les principaux chantiers navals, les archives centrales, et le Grand Tribunal.
Selon la tradition, tout a commencé avec le "mur blanc' enceinte supposée du temple primitif de Ptah - construit par Ménés, premier roi de la 1ère dynastie.
Un jardin archéologique réunit pour les visiteurs les monuments provenant du site: statues, stèles, gigantesques tambours de colonnes, un beau sphinx d'albâtre censé représenter Amenhotep III (XVIlle dynastie). À l'entrée du jardin, un édicule abrite un colosse couché de pierre calcaire à l'effigie de Ramsés II (XI dynastie). Debout, il gardait l'entrée du temple de Pt avec son jumeau, qui se dresse aujourd'hui sur la pla de la Gare au Caire. Les fouilles ont mis au jour les peti temples de Séthi Ier et de Ramsés II, ainsi qu'un temp consacré à la déesse Hathor. Une mission américaine récemment étudié non loin delà le lieu d'embaumeme des taureaux sacrés Apis. Animal spécifique de Pta l' Apis était adoré comme manifestation vivante du die À sa mort, après 25 ans de vie sereine et confortabl il était dûment embaumé et solennellement enterré a Sérapeum de Saqqara, la vaste nécropole de Memphis.
Send Inquiry