Loading...

Une véritable visite de l'Égypte doit inclure le site de Giza, unique au monde par son ensemble monumental des trois Pyramides et du Grand Sphinx, symboles clasSiques de l'État égyptien.
Le roi Khoufou (Khéops) de la IVe dynastie choisit le plateau calcaire de Giza pour élever son monument funéraire, alors que son père Snéfrou, fondateur de la dynastie, avait opté pour le site de Dachour, plus au sud. Plus que la majesté du panorama, des considérations pratiques ont probablement dicté le choix de Khéops : la présence de calcaire sur place et, à Toura, de l'autre côté du Nil, d'une carrière de cette belle pierre blanche nécessaire au revêtement de l'immense pyramide. À l'heure actuelle, Giza est la banlieue occidentale du Caire, et la prolifération de ses buildings modernes risque de priver les pyramides de l'auguste sérénité du désert. Mais le touriste d'aujourd'hui peut encore y galoper à cheval comme, il y a 3500 ans, de célèbres princes de sang royal.
La pyramide de Khéops, la plus haute et la plus ancienne, est la seule des Sept merveilles du monde antique classique qui nous soit parvenue. Au fil des millénaires, elle a perdu sa pointe et son revêtement, et subi des dynamitages et autres perforations dans l'espoir d'y détecter de nouvelles salles. Ces tentatives se poursuivent, mais par des méthodes plus scientifiques. La grande galerie de 11 mètres de haut conduit à la salle funéraire tapissée de granit, située, pratiquement au coeur de la masse de pierre. Deux changements de plan en cours de construction ont laissé à l'abandon deux autres chambres funéraires, l'une d'elles profondément excavée sous la . pyramide. La chambre sépulcrale contient le sarcophage
"Pyramides de Giza vues du Nil" peintes par David Roberts en 1839. Giza n'était alors qu'un village situé à 5 km des pyramides.
du pharaon en granit poli, sans couvercle, et sans aucun autre matériel funéraire.
Tout a été fait pour empêcher la violation du tombeau. Deux énormes blocs de granit bouchent complètement le passage ascendant qui mène à la grande galerie. En fait, les pilleurs ont dû les contourner pour y accéder, et c'est par cette ouverture que les visiteurs entrent aujourd'hui dans la pyramide. L'entrée originale, plus haute, reste interdite parce qu'elle mène par une longue descenderie à la chambre sépulcrale souterraine, restée inachevée.
Le fils de Khéops, Didoufri, est enterré plus au nord, à Abou Rouache, mais après lui, Khéphren (Khafra) et Mykérinos (Menkaouré) ont élevé les deuxième et troisième pyramides de Giza.
Celle de Khéphren se reconnaît au revêtement presque intact de sa partie supérieure. La pyramide de Mykérinos est beaucoup plus petite. Inachevée au moment de sa mort, elle n'a eu droit qu'à une partie de son revêtement en granit.
Les trois pyramides ont leur entrée sur la face septentrionale, et un temple funéraire à côté de la face orientale. Deux barques royales démontées et en très bon état, découvertes par hasard dans des fosses sous la face méridionale de la Grande Pyramide, sont en bois de cèdre importé du Liban. L'une d'elles, remontée, est exposée près du lieu de sa découverte, l'autre gît telle quelle dans sa fosse. Quoique vraisemblablement liées aux funérailles de Khéops, leur signification exacte reste obscure. Ce sont sans doute les spécimens les plus grands et les mieux conservés d'ancienne construction navale connus à ce jour.
Partant des temples funéraires, de longues allées processionnelles menaient vers l'Est et la limite des terres- cultivées, lieu de construction des temples de la vallée. Bâti en équerre, celui de Khéphren est une masse de calcaire blanc où le granit noir des murs et des colonnes monolithiques tranche sur le pavement d'albâtre translucide. Plusieurs statues du roi en diorite vert sombre étaient adossées au mur. La plus célèbre (exposée au Musée du Caire) le montre sur son trône, protégé par Horus.
Send Inquiry